20.12.2024 Autodichiarazione | Audit esterno CQ58a LAMal | |||||||
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Risultato | Organismo di controllo | Commento ospedale | ||||||
Sistema di gestione della qualità |
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Cultura della qualità |
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•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Circolo di quailtà | ||||||||
•Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori |
Autodichiarazione 20.12.2024 | |
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Sistema di gestione della qualità |
Audit esterno CQ58a LAMal | |
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Risultato | Miglioramento continuo |
Organismo di controllo | |
Commento ospedale |
Autodichiarazione | |
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Cultura della qualità | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprendimento interattivo nella «Room of Horrors» | |
•Peer Review interprofessionali | |
•Conferenze sulle morbidità e sulla mortalità | |
•Analisi sistemica degli errori (protocollo di Londra) | |
•Circolo di quailtà | |
•Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori | |
•Lavoro di squadra interprofessionale con TeamSTEPPS |
Audit esterno CQ58a LAMal | |
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Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
Organismo di controllo | |
Commento ospedale |
Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
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2017 | pdf (2.5 MB) | 115 | 5.10.2018 |
Un système Qualité est nécessaire à la maîtrise et à l'amélioration des prestations fournies dans le cadre de la mission de la Leukerbad Clinic. Ainsi le système Qualité vise à maintenir et développer un état d’esprit et une culture : Pour encore mieux satisfaire nos patients et résidants, nos clients externes (médecins, hôpitaux, familles, visiteurs, assureurs maladie), nos clients internes (conseil d’administration, direction générale, collaborateurs des autres services et du même service). Pour ce faire, la Leukerbad Clinic
- S’engage dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité
- Vise un haut niveau de satisfaction des patients
- Favorise une relation interpersonnelle basée sur la tolérance et l’ouverture d’esprit
- Offre une approche individuelle, globale et interdisciplinaire aux patients
- Garantit la qualité des traitements, des soins et de l’accueil
- Contribue à la formation, au perfectionnement professionnel, et à la santé et sécurité des collaboratrices et collaborateurs
- Vit le bilinguisme et s’efforce de prendre en compte d’autres langues
- Fournit des prestations efficaces, adéquates, économiques et de qualité
Sont notamment appliquées par la Leukerbad Clinic, les méthodes suivantes de réadaptation définies par H+ :
1. Méthodes générales- Assessments spécifiques à l’admission et à la sortie
- Documentation du cas et de son déroulement, en règle générale selon la CIF ou la CIM
- Documentation des objectifs de la réadaptation
- Protocoles thérapeutiques individuels avec thérapies individuelles et de groupe
- Affectation coordonnée de personnel spécialisé en réadaptation
- Implication des patients et de leurs proches
- Colloques interdisciplinaires sous la conduite d'un médecin
- Planification anticipée et structurée de la sortie
- Physio- et ergothérapie complétées par une thérapie physique, dispensation de conseils et de formation aux moyens auxiliaires
- Mesures d‘ergonomie
- Traitement de la douleur par voie médicamenteuse et interventionnelle
- Balnéothérapie
- Thérapies aidant à apprendre à vivre avec la maladie, incluant la psychoéducation et des conseils psychologiques
- Soins de réadaptation
- Techniques orthopédiques et prothétiques, incluant également la technique orthopédique de chaussures
- Conseil sur le plan social
- Conseil en alimentation
1. Les actions qualité au sein de la clinique sont déclinées en concept (présentation des objectifs visés et organisation de la politique qualité), processus (description de la réalisation d’une prestation nécessitant le recours à un grand nombre d’acteurs et d’intervenants) et procédure de travail (description des tâches à effectuer par un même intervenant, selon une séquence de temps délimitée).
Durant l'année 2017, la Leukerbad Clinic a concentré ses efforts afin de simplifier ses procédures de travail et élaborer de nouveaux processus. Le développement de ces deux mesures a permis d’augmenter l’efficience et ainsi la qualité de la prise en charge des patients.
2. La démarche qualité au sein de la Leukerbad Clinic s’appuie également sur la gestion des incidents au moyen d’un outil (CIRS) permettant d’identifier et thématiser les faiblesses du système. Concernant ce point, la Leukerbad Clinic a poursuivi sa démarche d’amélioration continue. La gestion de ces incidents a été revue de façon à ce que les collaborateurs en lien direct avec les patients puissent participer activement à des propositions d’amélioration.
Durant l'année 2017, la Leukerbad Clinic a veillé à recentraliser les domaines d'activité pour une meilleure performance et une amélioration de la communication entre les différents départements.
Au niveau du département des soins, un travail a été fait afin de mieux clarifier les rôles selon les qualifications individuelles et d'optimiser ainsi la qualité de la prise en charge des patients.
La stratégie qualité pour l'année 2018 visera à concentrer les efforts sur les points à améliorer quant à la satisfaction des patients. Deux axes ont été identifiés et seront traités en priorité tout au long de l'année :
1. définir plus clairement le but du séjour avec le patient : l'ancien système de consultation médicale a été entièrement repensé afin de permettre une meilleure prise en charge et une discussion plus ciblée quant au but du séjour dès l'arrivée du patient.
2. augmenter la satisfaction des patients en lien avec les repas : La Leukerbad Clinic s'est récemment équipée d'une borne de feedback afin de pouvoir recueillir la satisfaction des patients en temps réel. Cette borne sera dans un premier temps installée à la sortie des restaurants. Cet outil de mesure viendra compléter les commentaires oraux et écrits recueillis par les collaborateurs.
Pour les années à venir, l’effort se concentrera également sur la politique du personnel afin de pouvoir mieux quantifier, et ainsi améliorer, la satisfaction des collaborateurs. Des projets sont en cours d’élaboration et devraient notamment débuter avec la formation d’une commission du personnel qui sera chargée de représenter l'intérêt des collaborateurs.
Le responsable qualité est en charge de rassembler les informations afin de les reporter aux membres de la Direction.
Les incidents sont discutés hebdomadairement et remontés en séance de direction afin de pouvoir prendre les dispositions nécessaires.
Deux fois par année, le conseil d’administration est informé sur les indicateurs, l’avancement des projets, et l’état des requêtes.
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Il nostro istituto nel 2017 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Riabilitazione
Inchiesta nazionale soddisfazione nel settore della riabilitazione
Misurazioni specifiche per
Riabilitazione muscolo-scheletrica
Misurazioni nazionali specifiche nella riabilitazione