18.12.2024 Autodichiarazione | Audit esterno CQ58a LAMal | |||||||
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Risultato | Organismo di controllo | Commento ospedale | ||||||
Sistema di gestione della qualità |
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Cultura della qualità |
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•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Analisi sistemica degli errori (protocollo di Londra) | ||||||||
•Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori |
Autodichiarazione 18.12.2024 | |
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Sistema di gestione della qualità |
Audit esterno CQ58a LAMal | |
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Risultato | Miglioramento continuo |
Organismo di controllo | |
Commento ospedale |
Autodichiarazione | |
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Cultura della qualità | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprendimento interattivo nella «Room of Horrors» | |
•Peer Review interprofessionali | |
•Conferenze sulle morbidità e sulla mortalità | |
•Analisi sistemica degli errori (protocollo di Londra) | |
•Circolo di quailtà | |
•Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori | |
•Lavoro di squadra interprofessionale con TeamSTEPPS |
Audit esterno CQ58a LAMal | |
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Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
Organismo di controllo | |
Commento ospedale |
Politique qualité
Au travers de son système de management de la qualité, notre stratégie qualité vise à :
Entendre, analyser et intégrer les besoins bio-psycho-socio-professionnels de nos patients-clients dans nos concepts de réadaptation et réinsertion.
Fournir, en toute sécurité et dans un climat social serein, les prestations convenues avec nos patients-clients par contrat thérapeutique.
Conserver le haut degré de satisfaction de nos patients-clients.
Elever le niveau de reconnaissance de la clinique grâce à notre processus d'amélioration continue et crédibiliser scientifiquement ses activités par l'évaluation de la qualité et de l'efficacité des traitements médicaux (contrôle de l'outcome en partenariat avec notre clinique soeur de Bellikon).
Réaliser l'équilibre financier grâce à un management participatif et performant des processus définis.
Créer et maintenir le climat favorable d'une organisation apprenante permettant à nos collaborateurs, créatifs et innovants, d'adhérer toujours plus à la culture d'entreprise et d'améliorer en permanence les performances des processus.
Pérenniser notre savoir-faire grâce à des collaborateurs satisfaits.
Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : une démarche continue
Grâce à ses collaborateurs, aux patients et à ses partenaires, notre clinique a devéloppé une excellente culture d'amélioration continue. Nous sommes certifiés ISO 9001 depuis 2003. Plûtot que de fournir une liste d'améliorations continues, nous préférons communiquer ce constat : l'indice des problèmes perçus par les patients et mesuré de manière permanente par un organisme neutre s'est réduit de moité ces dix dernières années.
Développement de la culture sécurité des patients à la clinique
Le développement de la culture sécurité doit s'appuyer sur un outil de mesure pour établir un constat et vérifier les progrès. Nous avons opté pour le questionnement de nos collaborateurs sur la base d'une enquête reconnue internationalement (Hospital Survey on Patient Safety Culture de l'Agency for Healthcare Research and Quality-USA). En 2017, les résultats ont été intégrés dans notre programme instituitionnel d'amélioration de la sécurité des patients.
Gestion constructive et respectueuse des événements indésirables
Plusieurs collaborateurs sont formés à l'analyse systémique en cas d'événements indésirables. Il s'agit de s'assurer que l'on tire toutes les leçons pour éviter qu'un événement similaire se reproduise.
Nous avons également précisé un arbre de décision pour l'analyse des responsabilités en cas d'incident. Cet outil décrit précisément quand des mesures RHont nécessaires en parallèle avec des mesures d'amélioration organisationnelle qui sont systématiquement recherchées. Il donne une garantie d'équité de traitement pour nos collaborateurs et favorise les annonces des incidents.
Nous avons précisé dans une procédure le soutien apporté aux collaborateurs impliqués dans un événement indésirable.
Maintien de la certification ISO 9001-2015 (appréciation de l'auditeur externe)
"Le système de management de la qualité de la clinique romande de réadaptation Suvacare est très bien entretenu, très complet et d'une forte valeur ajoutée, comme démontré lors de cet audit de transition vers la version 2015 de la norme. L'analyse des enregistrements, les axes d'amélioration identifiés et la rigueur avec laquelle on privilégie une bonne visibilité sur la qualité sont un gage de pérennité du système et un soutien de poids pour la direction."
Risques médicaux actualisés dans la plateforme de gestion des risques de la clinique
Mise en oeuvre d'un outil de gestion des audits internes qui permet de faciliter l'organisation et le traitement des rapports d'audits en format électronique.
Utilisation de l'application GED pour faciliter la connaisance par les collaborateurs des procédures clefs en matière de sécurité des patients (validation de lecture électronique).
Par son système qualité, notre CRR vise à réaliser sa mission et atteindre ses objectifs, conformément aux besoins de ses clients et dans le respect des valeurs défendues. Nous désirons progresser par nos capacités d'innovation en anticipant et résolvant les problèmes quels qu'ils soient.
L'excellence que nous visons pour nos patients est un chemin.
Notre feuille de route peut se décrire ainsi :
Efficacité :
fournir des prestations fondées sur des connaissances scientifiques à tous ceux qui pourraient en bénéficier et s'abstenir d'intervenir dans les autres cas (éviter la sous-utilisation et la surutilisation).
Focalisation sur le patient :
assurer des soins qui respectent chaque patient et tiennent compte de ses préférences personnelles, de ses besoins et de ses valeurs, ces dernières devant guider toutes les décisions cliniques.
Sécurité :
éviter que les patients subissent des préjudices suite à une prise en charge théerapeutique.
Intervention en temps utile :
éviter les attentes et, parfois, les retards préjudiciables à la fois pour ceux qui reçoivent les soins et ceux qui les donnent.
Efficience :
éviter le gaspillage, en particulier la perte d'équipements, de matériel, d'idées et d'énergie.
Equité :
assurer des soins de même qualité à tous les patients, quels que soient leur genre, leur origine ethnique, leur provenance et leur statut socioéconomique.
Concrètement, ce qui nous occupe en ce moment :
Renouvellement de la certification ISO 9001 pour trois ans en novembre 2018
Mise en oeuvre du programme institutionnel d'amélioration de la sécurité des patients 2018-2020. Il s'agit principalement d'intégrer à l'ensemble de la clinique le projet pilote d'amélioration du processus médication qui intègre davantage les nouvelles technologies.
Intégrer dans la pratique la nouvelle documentation établie en lien avec les droits de la personne (mesures de contention, doute sur la capacité de discernement du patient, attitudes en fin de vie)
De façon professionnelle, elle est gérée par un responsable du management de la qualité qui travaille avec le délégué qualité de l'établissement (le directeur adjoint) et une assistante qualité. L'équipe qualité correspond à 1,5 ept. Le service qualité coordonne également la sécurité des patients qui est placée sous la responsabilité du directeur médical. Plusieurs spécialistes participent à la gestion des risques cliniques pour soutenir les pilotes des processus médicaux. La médication et la prévention des infections occupent par exemple un équivalent plein temps.
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Il nostro istituto nel 2017 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Riabilitazione
Inchiesta nazionale soddisfazione nel settore della riabilitazione
Misurazioni specifiche per
Riabilitazione muscolo-scheletrica
Riabilitazione neurologica
Misurazioni nazionali specifiche nella riabilitazione
Il nostro istituto nel 2017 ha partecipato alle seguenti misurazioni cantonali nell’ambito della qualità:
Misurazioni
Rapport statistique sur les incidents et questionnaire y relatif
Il nostro istituto nel 2017 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
inchieste interne
Enquête permanente de satisfaction des assurés Suva avec résultats trimestriels
Misurazioni interne
Swiss Clean Care –Programme national de réduction des infections nosocomiales Module « Swissnoso CleanHands » (contrôle et promotion de l’hygiène des mains)
Annonce et analyse des chutes. Repérage des patients à risque à l'entrée.
Annonce des escarres. Un concept de prévention des escarres est appliqué à la clinique.
Procédure et enregistrement des mesures limitatives de liberté
Outils de mesure propres à l'établissement
Progetto | Obiettivo | Settore nel quale si svolge il progetto | Durata (dal … al) | ||||||||||||
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Outcome
Dettagli
| Mesurer et connaître l\'efficacité à long terme des traitements donnés afin de mieux définir et d\'adapter les traitements à fournir | Contrôle qualité médicale | 2013 | ||||||||||||
Agrandissement de la clinique
Dettagli
| Ouvrir 40 lits supplémentaires | Réadaptation musculoquelettique et neurologique | 2013-2015 | ||||||||||||
ST-Reha
Dettagli
| Participer au projet pilote national de facturation uniforme pour le domaine de la réadaptation | Facturation | 2013 |
Progetto | Outcome | ||||||||||
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Obiettivo | Mesurer et connaître l\'efficacité à long terme des traitements donnés afin de mieux définir et d\'adapter les traitements à fournir | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Contrôle qualité médicale | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2013 | ||||||||||
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Progetto | Agrandissement de la clinique | ||||||||||||
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Obiettivo | Ouvrir 40 lits supplémentaires | ||||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Réadaptation musculoquelettique et neurologique | ||||||||||||
Durata (dal … al) | 2013-2015 | ||||||||||||
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Progetto | ST-Reha | ||||||||||
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Obiettivo | Participer au projet pilote national de facturation uniforme pour le domaine de la réadaptation | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Facturation | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2013 | ||||||||||
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