29.11.2024 Autodichiarazione | Audit esterno CQ58a LAMal | |||||||
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Risultato | Organismo di controllo | Commento ospedale | ||||||
Sistema di gestione della qualità |
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Cultura della qualità |
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•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Apprendimento interattivo nella «Room of Horrors» | ||||||||
•Conferenze sulle morbidità e sulla mortalità | ||||||||
•Analisi sistemica degli errori (protocollo di Londra) | ||||||||
•Circolo di quailtà | ||||||||
•Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori | ||||||||
•Lavoro di squadra interprofessionale con TeamSTEPPS |
Autodichiarazione 29.11.2024 | |
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Sistema di gestione della qualità |
Audit esterno CQ58a LAMal | |
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Risultato | Miglioramento continuo |
Organismo di controllo | |
Commento ospedale |
Autodichiarazione | |
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Cultura della qualità | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Apprendimento interattivo nella «Room of Horrors» | |
•Peer Review interprofessionali | |
•Conferenze sulle morbidità e sulla mortalità | |
•Analisi sistemica degli errori (protocollo di Londra) | |
•Circolo di quailtà | |
•Sondaggi tra collaboratrici e collaboratori | |
•Lavoro di squadra interprofessionale con TeamSTEPPS |
Audit esterno CQ58a LAMal | |
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Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
Organismo di controllo | |
Commento ospedale |
Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
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2023 | pdf (2.2 MB) | 25 | 18.6.2024 | ||
2022 | pdf (2.2 MB) | 416 | 26.5.2023 | ||
2021 | pdf (965.1 kB) | 446 | 28.6.2022 | ||
2020 | pdf (921.8 kB) | 400 | 22.6.2021 | ||
2008 | pdf (180.5 kB) | 781 | 21.6.2009 |
Le RHNe est de longue date impliqué dans l’amélioration continue de la qualité, participe activement aux initiatives nationales en matière de qualité et développe une culture de l’apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, déclaration et analyse des incidents) et une analyse de ses processus.
Toutes les actions opérationnelles permettant d’atteindre l’objectif de « garantir à chaque patient des actes diagnostiques et thérapeutiques assurant le meilleur résultat en terme de santé conformément à l'état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour le meilleur résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédure, de résultat et de contacts humains à l'intérieur du système de soins » (Organisation Mondiale de la Santé) sont ici prises en compte. Ces actions visent à améliorer en continu :
- La qualité effective des soins (des soins efficaces, efficients, adaptés aux patients et sécuritaires)
- La qualité perçue par le patient (écart entre la qualité attendue et délivrée, écart entre l’efficience des soins et la qualité de l’environnement en termes relationnels, d’hôtellerie ou d’équité)
- La qualité perçue par les soignants (écart entre la qualité « idéale » des soignants en termes d’efficacité, d’efficience, de disponibilité pour le patient, de coordination des professionnels et la qualité perçue par les soignants)
- Sécurité des soins (déclaration et analyse des incidents, revue de morbi-mortalité, …).
- Analyse et amélioration des processus de soins et des trajectoires patients (cartographie des processus, patient traceur, lean, …).
- Apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, analyses systémiques, …).
- Poursuite des programmes de prévention et promotion de la santé (escarres, chutes, dénutrition,) et participation aux programmes nationaux (sondage vésical, hygiène hospitalière, procédures blocs opératoires, ...).
- Information, participation et satisfaction des patients (collège des patients, accueil, …).
- Développement des compétences et intégration des recommandations, nouvelles pratiques ou nouvelles techniques de soins (voies veineuses, oxygénothérapie, …).
- Information, participation et satisfaction des collaborateurs et des partenaires (médecins de premier recours, …).
- Publication et suivi des indicateurs qualité (en application de la stratégie institutionnelle).
De nombreuses actions en faveur de l'amélioration de la qualité se sont déroulées en 2023 :
- Directive institutionnelle relative à la vérification de l'identité et à la pose du bracelet
- Projet de sécurisation de l'UHCD
- Projet change control et validation des procédés
- Outil de pilotage de la radioprotection
- ...
RHNe poursuit l'amélioration de la qualité en élargissant le périmètre des projets.
La volonté est de poursuivre dans la voie engagée avec des projets en lien avec l'amélioration directe de la qualité en faveur du patient mais aussi des projets plus larges visant à bâtir un système de management de la qualité et de la sécurité institutionnel et solide.
La validation de la nouvelle politique politique qualité par le Conseil d'administration début 2023 fixe un cap clair pour les prochaines années.
Les prochaines actions seront :
- Patients acteurs : exploiter leurs compétences dans le cadre de projets d'amélioration de la qualité
- Satisfaction patients : Poursuivre les groupes de travail en cours et développer de nouveaux projets sur de nouveaux périmètres
- Audits : passer progressivement d'audits de bonnes pratiques à des audits de processus pour satisfaire le patient
- Lean : Engager une réflexion pour un lancement dans une unité pilote
- MAQ ANQ : S'engager pleinement dans la démarche
- Benchmarking : Poursuivre nos collaborations avec les hôpitaux latins pour capter les meilleures pratiques
- Gestion des incidents : Poursuivre toutes les démarches engagées
- Change control et validation des procédés : fiabiliser la démarche initiée
- Continuité d'activité : structurer notre démarche de gestion de crise et l'exercer concrètement
la Chaux-De-Fonds.
▪ La gestion de la qualité est entre les mains du Collège des directions, via le Bureau qualité.
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Il nostro istituto nel 2023 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
inchieste interne
Enquête satisfaction personnel
Soins palliatifs, label "Qualité dans les soins palliatifs"
Misurazioni interne
Mesure du nombre de chute
Mesure su nombre d'escarres
Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
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CH-SUR Hospital-based surveillance of COVID-19 in Switzerland | Medicina interna generale, Chirurgia pediatrica, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, cardiologia, pediatria, medicina intensiva geriatria | Université de Genève Ufficio federale della sanità pubblica UFSP | |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Medicina interna generale, Chirurgia pediatrica, cardiochirurgia, chirurgia toracica, chirurgia vascolare, cardiologia, pediatria, medicina intensiva geriatria | Adjumed Services AG | |
Infreporting Sistema di dichiarazione delle malattie trasmissibili con obbligo di dichiarazione | Infeziologia, epidemiologia | Ufficio federale della sanità, sezione sistemi di dichiarazione | |
MS Statistica medica degli ospedali | Tutti | Ufficio federale di statistica | |
Registro nazionale di donazione di organi Registro nazionale di donazione di organi | Medicina interna generale, Chirurgia, medicina intensiva | Swisstransplant | |
Sentinella Sistema svizzero di notifica Sentinella | Medicina interna generale, ORL, prevenzione e salute pubblica, pediatria, infeziologia, allergologia / immunologia, medicina del lavoro, pneumologia, sanità pubblica | Ufficio federale della sanità pubblica | |
ZDR Registro centrale delle dosi | Tutti | Ufficio federale della sanità pubblica |