Autodichiarazione | Audit esterno | |||||||
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Risultato | Organismo di controllo | Commento ospedale | ||||||
Sistema di gestione della qualità |
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Cultura della qualità |
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Autodichiarazione | |
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Sistema di gestione della qualità |
Audit esterno | |
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Risultato | Miglioramento continuo |
Organismo di controllo | |
Commento ospedale |
Autodichiarazione | |
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Cultura della qualità |
Audit esterno | |
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Risultato | Miglioramento continuo Grado di implementazione operativa |
Organismo di controllo | |
Commento ospedale |
Anno | Struttura | Categoria | Scaricare | Richieste | pubblicato il |
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2023 | pdf (1.2 MB) | 59 | 30.5.2024 | ||
2022 | pdf (1.3 MB) | 133 | 30.5.2023 | ||
2021 | pdf (1.5 MB) | 209 | 2.6.2022 | ||
2020 | pdf (830 kB) | 229 | 28.5.2021 | ||
2019 | pdf (829.8 kB) | 280 | 2.6.2020 | ||
2018 | pdf (969.1 kB) | 345 | 27.5.2019 | ||
2017 | pdf (736.8 kB) | 1127 | 31.5.2018 | ||
2015 | pdf (706.5 kB) | 623 | 29.6.2016 | ||
2014 | pdf (478.8 kB) | 615 | 1.6.2015 | ||
2014 | pdf (6.6 MB) | 586 | 1.5.2015 | ||
2013 | pdf (1.5 MB) | 653 | 27.5.2014 | ||
2011 | pdf (333.4 kB) | 829 | 26.7.2012 | ||
2010 | pdf (290.4 kB) | 1118 | 18.8.2011 |
Le groupe de cliniques privées Hirslanden pratique depuis plusieurs années une gestion de la qualité complète et systématique, dont l'objectif est d'accroître continuellement la qualité des prestations et la sécurité des patients. A cet effet, une politique qualité a été élaborée en concertation avec les cliniques.
La gestion de la qualité consiste principalement en un travail systématique sur les processus pour assurer une satisfaction élevée des patients et en l'introduction de mesures visant à accroître encore davantage la sécurité des patients. Cette démarche est renforcée grâce à un concept sécurité des patients, regroupant entre autres les thèmes suivants :
▪ Check-list Sécurité en chirurgie
▪ Sécurité de la médication
▪ Modèle de communication de soins
▪ Vigilances
▪ Cirs
▪ Surveillance des infections
▪ Evaluation de la qualité des résultats (mortalité, réopérations, réadmissions, chutes, escarres)
Hirslanden procède à une mesure continue de la satisfaction des patient-e-s hospitalisé-e-s avec l'institut Press Ganey de renommée internationale. Le système de gestion qualité (système QM) a été mis en place en 2008 par la direction de l'entreprise à l'échelle du groupe, avec pour objectif d'instaurer une gestion stratégique de la qualité.
Le système QM assure la qualité des systèmes, des processus et des produits Hirslanden grâce à la certification ISO 9001:2015.
En juin 2023, l'audit de suivi ISO 9001:2015 concernant le système du management de la qualité a été mené avec succès.
Fin de l'année 2022 et debut de l'année 2023 a été marquée par l'implémentation du dossier patient informatisé DPI à la clinique Bois-Cerf et la préparation de l'implémentation du DPI à la clinique Cecil prévue pour début 2024 par une équipe composée de l'infirmier référent DPI, des infimières cliniciennes et de l'adjoint à la direction des soins.
Succès de l'audit ISO de suivi ISO 9001: 2015.
La certification 'Swiss Cancer Network' du Centre du Cancer Hirslanden Lausanne.
Implémentation réussie du dossier patient informatisé DPI (à la clinique Bois-Cerf) et préparation pour l'implémentation du DPI à la clinique Cecil.
Le maintien de la juste culture dans les cliniques Bois-Cerf et Cecil par promouvoir la déclaration dans la platforme TPSC (The Patient Safety Company), les analyses des incidents et le feedback des mesures mises en place.
L'organisation d'un patient advisory board qui est constitué d’anciens patients, de proches de patients actuels ou passés et de membres de la direction. Ils permettent aux patients et à leurs proches de proposer des idées pour améliorer nos systèmes et processus ainsi que notre niveau de qualité, de sécurité et d’efficacité. Outre l’amélioration de notre qualité, l’objectif est de renforcer la communication et le partenariat entre Hirslanden, ses partenaires et le grand public.
La politique de qualité s'aligne sur l'axe stratégique
- Prise en charge des personnes tout au long de leur vie (« Continuum of Care »). Toutes les mesures et activités de la gestion de la qualité sont orientées vers la réalisation de l'objectif stratégique consistant à fournir une « prise en charge des personnes tout au long de leur vie. Hirslanden Lausanne assure les bénéfices du patient par une prestation de soins de qualité, efficace et efficiente. On met en œuvre une gestion complète des risques, dont la sécurité des patients est un élément essentiel.
- Transformation numérique: implémentation du dossier patient électronique à Cecil debut 2024.
- Orientation analytique et fondée sur les données: les cliniques Hirslanden Lausanne s'engagent en faveur de l'amélioration continue. Nous rendons la qualité et l’expérience clients transparentes et comparables – pour le bien-être de nos patients et de nos clients
- Collaboration sous forme de partenariat (collaborateurs, personnel soignant et médecins), fondée sur les valeurs de notre entreprise.
Dès le 1er septembre 2022, le service qualité a été placé sous le département Hospital Office. Ce dernier regroupe la qualité, le maketing & la communication, le business developpement, les architectes, l'ICT et les risques.
Nell'Associazione nazionale per lo sviluppo della qualità negli ospedali e nelle cliniche (ANQ) sono rappre-sentati l'associazione H+, i Cantoni, la federazione della casse malati santésuisse, curafutura e le assicurazioni sociali federali. Scopo dell'ANQ è il coordinamento e l'attuazione di misure per lo sviluppo della qualità a livello nazionale, in particolare la realizzazione uniforme delle misure della qualità negli ospedali e nelle cliniche al fine di documentare, perfezionare e migliorare la qualità. Opportunità e limiti delle misurazioni della qualità dell’ANQ Maggiori informazioni si apprendono dai rapporti sulla qualità degli ospedali e su www.anq.ch.
Dal 2018, il nostro istituto è membro dell’IQM (Initiative Qualitätsmedizin) e ne utilizza la procedura per la gestione attiva della qualità. Tramite l’ottimizzazione dei processi e dei risultati, tale gestione permette di migliorare la qualità delle cure e di aumentare la sicurezza dei pazienti.<br/><br/>I risultati sulla qualità del nostro istituto sono disponibili all’indirizzo <a href="https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/qualite/systemes-de-gestion-de-la-qualite/initiative-qualitaetsmedizin.html" target="_blank">https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/qualite/systemes-de-gestion-de-la-qualite/initiative-qualitaetsmedizin.html</a>. Essi sono calcolati sulla base di dati di routine e provengono dall’analisi di gruppo delle cliniche aderenti all’IQM in Germania e in Svizzera.<br/><br/>Il nostro istituto ha svolto l’ultima procedura di Peer Review nel 0.
Il nostro istituto nel 2023 a partecipato alle seguenti misurazioni nazionali nell’ambito della qualità:
Somatica acuta
Inchiesta nazionale soddisfazione pazienti
Misurazione delle infezioni postoperatorie del sito chirurgico
Misurazione dell’indicatore di prevalenza caduta
Misurazione dell’indicatore di prevalenza decubito
Il nostro istituto nel 2023 ha partecipato alle seguenti misurazioni cantonali nell’ambito della qualità:
Misurazioni
Surveillance des cas de grippe dans l'établissement
Surveillance des bactériémies
Surveillance des bactéries multirésistantes
Il nostro istituto nel 2023 ha svolto anche le seguenti misurazioni interne nell’ambito della qualità:
inchieste interne
Enquête satisfaction des patients hospitalisés Press Ganey
Enquête satisafaction des patients ambulatoires
Enquête satisfaction des patients hospitalisés Press Ganey
Enquête satisafaction des patients ambulatoires
Misurazioni interne
IQIP
IQIP
Progetto | Obiettivo | Settore nel quale si svolge il progetto | Durata (dal … al) | ||||||||||
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DPI
Dettagli
| Informatiser le dossier du patient | Toute la clinique | 2022-2024 | ||||||||||
Certification Réseau du sein Lausanne
Dettagli
| Obtenir la certification (Q-label) d'ici 2025. | Réseau du sein Lausanne | 2023-2025 |
Progetto | DPI | ||||||||||
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Obiettivo | Informatiser le dossier du patient | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Toute la clinique | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2022-2024 | ||||||||||
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Progetto | Certification Réseau du sein Lausanne | ||||||||||
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Obiettivo | Obtenir la certification (Q-label) d'ici 2025. | ||||||||||
Settore nel quale si svolge il progetto | Réseau du sein Lausanne | ||||||||||
Durata (dal … al) | 2023-2025 | ||||||||||
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Descrizione | Disciplina | Gestore | Dal |
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SIRIS Registro svizzero delle protesi SIRIS | Chirurgia ortopedica, chirurgia della colonna vertebrale, chirurgia del ginocchio e dell'anca, neurochirurgia | Fondazione per la garanzia di qualità nell’ implantologia protesica | 2012 |
RVT Registro dei tumori del Canton Vaud - RVT | Tutti | Unisanté, Lausanne | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anestesiologia, chirurgia, Ginecologia e ostetricia, chirurgia ortopedica, prevenzione e salute pubblica, cardiochirurgia chirurgia toracica e chirurgia vascolare, infectiologia, cardiologia, medicina intensiva | Verein Swissnoso | 2013 |
SIRIS Registro svizzero delle protesi SIRIS | Chirurgia ortopedica, chirurgia della colonna vertebrale, chirurgia del ginocchio e dell'anca, neurochirurgia | Fondazione per la garanzia di qualità nell’ implantologia protesica | 2012 |
RVT Registro dei tumori del Canton Vaud - RVT | Tutti | Unisanté, Lausanne | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anestesiologia, chirurgia, Ginecologia e ostetricia, chirurgia ortopedica, prevenzione e salute pubblica, cardiochirurgia chirurgia toracica e chirurgia vascolare, infectiologia, cardiologia, medicina intensiva | Verein Swissnoso | 2013 |